Une chanson death que me gueulait mon Thorfin

Publié le par Thorfin




Suite de l'article d'hier.
Nous avons évoqué le heavy, le trash, le black et le death. Passons à la suite.
Le heavy metal a continué à évoluer de son coté depuis les 70ties ajoutant à leurs line up pour pas mal de groupes un claviériste, officiant non pas sur un piano, mais sur cet instrument fraîchement inventé le synthé. Permettant de multiples sonorités, il est non seulement utilisé pour donner un son de clavier classique (piano / orgue / clavecin) mais également pour donner un coté plus épique, avec des sonorités rappelant des cordes, voir même des ensembles d'orchestre (bois, cuivres...). L'apparition de ces "nappes" de clavier détachent ces groupes du heavy metal classique et donnent naissance a une multiplicité de micro styles que l'on peut regrouper sous l'appellation de heavy metal symphonique. Mais il va être nécessaire de détailler.
Le rythme est très élevé? Les voix criardes montent dans les aigus poussées par des chanteurs dignes de castrats? Les pochettes des cd comportent des éléments bizarres tels qu'un ciel bleu, des dauphins des sabliers, le tout avec pas mal de dorures? Alors on est en plein dedans. Le heavy-speed. En tête d'affiche, on retrouve Stratovarius, Symphony X, Sonata Arctica, Angra, ou encore Adagio. C'est mignon tout plein non ? ca pourrait presque parler de bisounours. C'est d'ailleurs un style qui ne se prend souvent pas très au sérieux. La preuve en est de ce clip kitchesque de Stratovarius.



En revanche si l'accent est plutôt mis sur le coté épique, que des dragons ornent la pochette, que les membres du groupe posent avec de belles épées argentées montés sur des licornes, ou encore avec une grosse hache en slip de fourrure, la on verse dnas le Heavy épique. Appellation somme toute assez débile, mais , bon, il n'y a pas vraiment un terme plus officiel. Leur particularité est de faire des clips très moches avec des effets spéciaux dérivés de photoshop, que dis-je de paint. Les paroles parlent toujours de grandes batailles et de chevauchées sauvages, d'honneur du guerrier et de la solitude sage du magicien, et oh bien sur de la destinée. Au programme, on a Manowar, la c'est la version teutonne, avec slips de cuir/fourure/cote de mailles et grosse hache, on encore Rhapsody (aujourd'hui rebaptisé Rhapsody of Fire suite a une obscure histoire de copyright), montrant plutôt le coté italien de la chose: les épées étincellantes et les licornes scintillantes, cheveux lisses au vent façon l'Oréal, parce que je l'heavy bien.
Et parce que Rhapsody distille son talent cinématographique de façon incroyable je vous en propose une seconde couche où ils se surpassent. attention, gros eefets spéciaux en vue (pendant un moment ils avaient l'intention de refaire un concept complet de BO pour la trilogie du seigneur des anneaux. ils ont peut être laissé tomber quand ils ont entendu que Summoning faisait ça depuis... 6-7 albums, et en black metal svp, voir mon article précédent)




Enfin, si par contre ce qui ressort le plus de vos écoutes c'est un bluffant sentiment de "mais comment ils font un truc pareil? c'est injouable a moins de 5 mains à 7 doigts chacunes", alors la vous touchez au Heavy-prog, L'appellation vient du qualificatif "progressif". Il désigne une musique très travaillée, et technique à l'extrême. attention, il ne s'agit pas de jouer vite obligatoirement. Mais surtout de jouer des trucs difficiles. Que ce soit par leur vitesse, leur technicité ou un rythme qui ferait s'auto-immoler le moindre métronome digne de ce nom, quand ce en sont pas les 3 à la fois. Le panel est ici large. Et on y débusque des virtuoses. Vous pouvez être surs que parmis les meilleurs guitaristes/bassistes/batteurs/clavieristes officient ici. On peut citer Dragonforce, Michael Angelo Batio (un guitar hero ... hallucinant tout simplement), Tool (oui V je sais, ce n'est pas du heavy, mais c'est du prog, et puis je me suis dit que tu apprécierais quand même que je leur rende leur lettres de noblesse bien que leur musique me file la migraine. Au passage leur charmant morceau parle de fistfucking (selon V toujours, c'est d'ailleurs lui qui m'a conseillé de choisir celui ci)). Mais selon moi, les plus grands les incontestables maîtres du style restent Dream Theater, que peu aujourd'hui contestent, du moins niveau virtuosité.


Les styles extrêmes black et death étant plutôt nés dans le froid scandinave, ils fallait bien à un moment ou un autre que le folklore local s'en mêle. On assiste ainsi à l'apparition du Folk métal, et du Viking métal en particulier. Mais sachez que sous l'appellation folk vous pouvez trouver des inspirations de tout poil, venant de contrées et folklores très divers. On en a même vu en Israel. C'est dire! (le groupe se nomme Melechesh). En France nous pouvons compter Aes Dana ou encore Stille Volk. Cependant les grands noms internationaux du genre se nomment: Finntroll, Moonsorrow, Thyrfing,
Einherjer, Isengard, Lumsk, Turisas. Et bien sur, les grands parmi les grands: Amon Amarth. Ca parle de chants guerriers, de bataille au valhalla, de grand banquets, de ripaille de gueuses et autres réjouissances du même acabit. Ce qui fait l'union de ce style est plus comme vous avez pu le constater une certaine touche "à part" plutôt qu'un style musical défini, les groupes étant assez différents les uns des autres. On retrouve même quelques morceaux de black folk en Roumanie, faits par Negura Bunget (la navré, mais le morceau en question est introuvable). Enfin cela peut même nous donner de jolie chansons a boire, comme l'illustre Korpiklaani (pour détail, le concept du groupe Finntroll est une réunion de démons qui s'amusent et font la fête. Tout est dit)



Voila donc pour aujourd'hui, rendez vous demain pour la suite, car oui je n'en ai pas fini avec vous!






Publié dans Activités suspectes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bon j'avoue avoir lu en travers suis pas assez reveillée ce matin pour lire un deuxième méga long article musicale je sais c'est honteux !!!
Répondre
T
<br /> Reviens y plus tard et guettes le nombreux liens qui se cachent dedans! Non mais !<br /> <br /> <br />
B
N'empêche, je maintiens que Timo Kotipelto (le chanteur viril de Strato) ressemble à David Duchovny, c'est hyper flagrant dans le clip que t'as mis ^^
Répondre
T
<br /> OO<br /> Mainteant que tu le dis il est vrai qu'il a un air entot cas... faudrait lui couper les cheuveux et les teindre en noir <br /> <br /> <br />
A
l'un des 1ers grps à avoir integré du synthé est Van Halen, enfin 1 de ses membres, parce qu'en fait les autres étaient plutôt rétissant mais jump à été et est toujours un carton ...
Répondre
T
<br /> Merci pour la précision ;)<br /> <br /> <br />
B
Faut avouer, strato, leurs pochettes d'album, elles sont atroces :')Mais qu'est-ce que c'est booooon ! m/*_*m/
Répondre
T
<br /> Et il y en a qui comprennent même les petites références! Si c'est pas beau ca :)<br /> <br /> <br />
V
Je dirais que Tool, c'est du métal atmosphérique... Mais je chippote, comme tu l'avais prévu :pC'est bizarre, moi c'est ta musique issu des borborygmes des black métalleux qui me file la migraine (mais c'est parce que je rigole tellement que j'arrive plus à m'oxygéner correctement :p)
Répondre
T
<br /> Tsss encore plus facile que ce à quoi je m'attendais... ;)<br /> <br /> <br />