Pour meurtrir les adoucissants

Publié le par Thorfin





... A défaut d'adoucir les moeurs. (bon ok, le jeu de mot était pourri). Je prends quelques minutes aujourd'hui pour vous parler de musique, histoire de décrasser vos oreilles un coup après le douloureux article de V d'hier (que je pense avez tous lu non ?).
Je ne vais pas faire dans le prosélytisme musical vous disant que ca c'est bien ou bien encore que ca c'est pourri et le soi-disant artiste mérite la peine de mort.(la oui c'était traître, j'ai assassiné vos oreilles pour de bon. Disons qu'au moins on va pouvoir repartir de 0 pour leur inculquer quelques bases appréciables si vous avez aimé le truc pourri en question). Je vais donc me contenter , en vous parlant de ce truc qui fait pousser les cheveux (normalement), et qui fait s'habiller plein de monde en noir depuis 40 ans maintenant: le Métal. Ne vous inquiétez pas je ne vous lâche pas seul dans cette jungle et je prends sur moi de vous guider en vous mettant régulièrement une petite vidéo de l'artiste le plus significatif du genre dont je vous parle.

Commençon donc par les origines. Les fondateurs, je pense vous les connaissez tous. Led Zeppelin, Black Sabbath, Def Leppard, Deep Purple... Mais comment est on passé de ces gentillets groupes de rock à ce qui est metal aujourd'hui? IL faut aller chercher du coté, entre autre d'ACDC, Iron Maiden, et de Motorhead. Ces mecs sont des monstres sacrés aujourd'hui, donc, oui un extrait de chaque, bien que je pense que tout le monde doit connaître, même Céline Dion a osé en faire des reprises (la malotrue!). Voila le heavy metal né. Les permanentes, les jeans serrés (que le connaisseur désigne par le nom de "moule burnes"), es voix haut perchées et les solos a faire pâlir tout guitariste. C'est l'époque Wayne's Wolrd, avec ses délires. fin '70 être métalleux c'est avant tout aimer la bière, la moto , s'habiller en jean (et pas en noir) , porter des bracelets d'os indiens, et faire la fête. Toute une jeunesse sachant vivre, selon les préceptes du Rock'n'Roll. Le style perdure aujourd'hui, mais il faut reconnaître qu'il attire plus de vieux cons nostalgiques que de jeunes de 17 ans passionnés.

Au début des années 80, 4 groupes vount tourner une page décisive sur la scène métal. Il s'agit d'Anthrax, Megadeath, Slayer et Metallica. Inspirés par le NWOBHM (oui ca parait n'importe quoi cet acronyme, pourtant c'est le terme officiel pour: New Wave of British Heavy Metal). C'est la naissance du trash metal, plus lourd, plus rapide et surtout avec des voix un peu plus dopées à la testostérone. Le noir fait son apparition, les pics et autres tenues cloutées, empruntées au punk également. Coté Métal, on garde le minimum de codes: les cheveux longs (mais exit les permanentes, ca fait trop doux) , les bottes de motard et le moule burnes en jean ou en cuir (et noir aussi pour le coup). Le trash est encore d'actualité aujourd'hui. D'excellents groupes comme Kreator ou Testament on repris le flambeau quand les gars de Metallica se sont coupé les cheveux et ont commencé a faire dans la guimauve.




Un groupe de trash crée l'évènement peu après le début du style. Par son concept album Black metal, et par le morceau portant le même nom, Venom lance un tout nouveau genre... suspense, ben oui le black metal. Alors attention, ici on touche à du lourd. L'idée germe en Norvège puis peu après en Suède. On fait de ce style le coté noir et maudit, le coté méchant du métal. Ici, la gaité n'a pas sa place, pas plus que la gentillesse ou l' amour-les-petits-oiseaux-cuicui. Pas que la musique en elle même est violente, mais on va chercher au plus profond des sentiments les plus négatifs de l'homme. Et y'a du boulot je peux vous le dire. Des grands noms? Immortal, Emperor, Mayhem, Burzum, Marduk. Attention, vos chastes oreilles vont prendre cher. Ici aussi on aura gardé le "moule burnes". Le noir devient un code obligatoire, les cheveux longs deviennent noirs eux même. Pour rajouter au coté sombre, on ne prend que les pics les plus gros et le bottes les plus imposantes, histoire de faire "guerrier venu du froid qui peut te racler ta gueule par terre en un mouvement de claquettes si tu t'avises à lui piquer sa bière ou lui parler amour de son prochain quand il veut se balader seul dans sa forêt enneigée en pleine nuit". Aujourd'hui le style est vivant, bien vivant, bien que sa grande période fut les années 90. Devenu avec le Death metal LE style underground du metal extrême, il fait encore l'unanimité, malgré de nombreux détracteurs, accusant le black metal de musique nazie, sataniste, ou pro-sarkozy. Une vidéo qui résumerait tout? Gardez à l'esprit qu'elle a près de 25 ans, car la même aujourd'hui serait d'un kitch ultime.



Le black a évolué par la suite. L'ajoute de claviers et de voix lyriques a amené le black symphonique, avec à sa tete des groupes comme Dimmu Borgir, Summonig ou encore les français d' Anorexia Nervosa

Je vous parlais de Death metal. Ce style est né suite à un concept aussi. Mais pas d'un seul album ou morceau, mais de tout un groupe. Chuck Shuldiner, avec son groupe du nom de Death crée ce style. Ici ce n'est pas fin. On ne fait aps dans la dentelle. Les riffs de guitare sont lourds, les voix gutturales, la batterie violente , percutée avec force et rapidité. Certains donnent l'impression de vomir sur le micro. Si ca peut rendre la sonorité plus violente, alors c'est bon. Tout est bon pour faire ressortir dans vos tripes l'exaltation violente et le besoin d'un grand défouloir (au choix: pogo, slam, headbang, hurlements, ou beaucoup de bière, voire parties de jambes en l'air endiablées pour certains (la par contre le romantisme n'est pas trop la)). Je pense que vous coller directement quelques groupes vous donnera une petite idée de la chose. Pour détail, on distingue essentiellement 2 courants dans le death. L'américain, qui fiat dans le bourrin efficace et pas spécialement recherché mais imbattable question défouloir. A sa tête on trouve Six Feet Under, Deicide, Cannibal Corpse et autres joyeux lurons; de l'autre coté nous avons le Death dit Suédois (car venant de suède à la base) et faisant plus foi en Europe. Un peu moins brutal, il est en revanche bien plus technique et reste une grande épreuve à jouer même pour un musicien expérimenté. Vous voulez des noms je suppose? Necrophagist, Carcariass, Vader, Behemoth...
Je vous ajoute en prime la vidéo d'un groupe nommé Arch Enemy qui a une particularité bien propre, et qu'il montre qu'il n'est nul besoin d'être un mâle de 1m80 dopé a la testostérone et à la gorge gargarisée à la soude pour chanter du death.



Voila je sus amoureux.

Vu que l'article commence à prendre pas mal en longueur, je vais le stopper ici, et je reprends demain la suite de mon exposé avec plein de nouveaux trucs pour vidanger vos oreilles

Publié dans Activités suspectes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
j'ai cru que t'étais pas attiré par les blondes...en plus elle c'est une fausse blonde!!! les pires...
Répondre
T
<br /> Je t'ai dit que j'avais pas mal changé. Notamment A propos des blondes. Oserais -je dire que préférer els blondes est une question de maturité? (je sens que je vais me faire tapper dessus par<br /> certain(e)s )<br /> <br /> <br />
V
Et bien, j'en apprends des trucs. Je suis impressionnée par cet article très fouillé et complet (enfin il me semble l'être- c'est facile de m'impressionner, en plus : j'y connais rien-)En tout cas, ça a dû te prendre pas mal de temsp, donc chapeau pour ça.L'anthologie de la musique qui nettoie les oreilles  par Thorfin le pourfendeuèr. Ca pourrait le faire, non?
Répondre
T
<br /> Comme je 'lai dit c'est loin d'être exhaustif, je vias tacher cependant de ratisser aussi large que possible au niveau des styles. a suite aujourd'hui dès que j'ai une petite heure devant moi<br /> <br /> <br />
A
assez d'accord avec V, pr moi c'est heavy, trash, death, speed.Pr ce qui est de metalica ce que j'entends c'est pas j'aime que le black album mais des gens comme moi qui aime JUSQU'AU black album. Avant garage y a eu Load et reload (appelé daube et redaube) qui n'étaient pas meilleur. Pour moi ce sera tjrs ...And justice for all & Ride the lightning les meilleurs.PS : on écrit > Ozzy
Répondre
T
<br /> Pour Metallica, je suis toutna fait d'accord. Sans leur cheveux, ca donnait n'importe quoi. Je précise cependant afin qu'il n'y ait pas de confusion. Les deux "albums" "Garage days"  n'ont<br /> rien à avoir avec l'album Garage INC sorti bien plus tard. Ces deux premièrs contenaien que des morceaux de groupes divers que Metallica reprenait lors de ses premiers concerts lorsque leur liste<br /> de morceaux composés n'etait aps encore très enrichie. Les enrgistrement sont d'epoque, avec le regretté Cliff Burton a la basse. On y retrouve également des morceaux qui figureront ensuite sur le<br /> premeir album officiel, "Kill'em All", tel que The Mechanix (renomé plus tard en The 4 Horsemen)<br /> <br /> <br />
A
Super cet article, on y apprend plein de choses. J'avais de vagues notions sur les differents courants du Metal mais c'est super d'avoir une chronologie comme ca, avec des exemples representatifs. Et ca permet de decouvrir ou redecouvrir des musiques que je n'ecoute pas trop. J'ecoute d'habitude davantage du rock et du metal soft, mais j'attends deja la suite de l'article pour me refaire une ptite cure de Metal :)
Répondre
T
<br /> Attenton cependant, le tout n'est pas exhaustif, j'aurai du mal à être tout a fait objectif même si j'eessaye de m'y employer. Content en tou cas que l'article soit aprécié.<br /> <br /> <br />
M
Ouaiiiiiiiiiiis Méééééétaaaaaaaaaal !!!!!!!!!!Ca fait du bien aux oreilles, merci...Perso j'écoute de tout (sauf r&b, rap et techno, faut pas abuser non plus), du jazz à la salsa (la vraie, pas ce qu'on nous fourgue à la radio), du classique parfois, du blues, de l'électro-rock aussi... Mais, majoritairement, fondamentalement, essentiellement: DU ROCK!!!J'ai hâte de lire la suite... 
Répondre
T
<br /> Ca vient ca vient ;)<br /> <br /> <br />